Familles
Les familles sont composées de personnes de générations différentes ayant des besoins différents ce qui peut engendrer une multitude de conflits.
Les membres de la famille partagent le développement et les changements des uns et des autres.
Les réussites et les échecs ainsi que les forces et les faiblesses de tout un chacun influencent également le développement personnel de l’autre.
- Certaines phases de vie constituent des défis particulièrement exigeants que les membres de la famille doivent relever. Ainsi, la puberté, le surmenage parental, la rivalité dans la fratrie ou encore des difficultés scolaires, entre autres, peuvent être à l’origine de fortes tensions au sein de la famille.
- Des expériences éprouvantes telles le divorce, le chômage ou une maladie grave ainsi que des événements qualifiés de positifs tels « tomber amoureux » ou encore la naissance d’un enfant peuvent déclencher des crises familiales.
- Les principes qui sous-tendent la consultation familiale sont l’importance de la famille dans son ensemble, les relations intra-familiales et la communication entre les différents membres.
- Les conflits sont considérés inhérents au contexte familial et social : les ressources sont mobilisées, les compétences éducatives renforcées et la famille, ou les membres de la famille, accompagnée dans sa démarche de recherche de solutions.
Couples
Dans une situation de conflits conjugaux aigus, une discussion constructive et objective à deux est souvent impossible : une tentative de dialogue mène fréquemment à l’escalade des conflits ou encore au retrait voire à la rupture de la discussion. Grâce à l’espace sécurisant instauré par le cadre professionnel et le soutien, la consultation de couple permet souvent l’expression du propre point de vue et l’acquisition d’un sentiment mutuel de compréhension de façon à rechercher des solutions.
- Bien souvent, les couples perdent de vue que chercher activement et mettre en évidence les forces et les ressources de la relation conjugale est souvent le point de départ d’une progression positive de la relation.
- L’amélioration de la communication ainsi que le soutien fourni afin de surmonter des problèmes actuels permettent, souvent assez rapidement, un apaisement des tensions et une amélioration des relations.
- La séparation du couple comme issue envisagée : dans ces cas, la consultation conjugale est actionnée en tant que soutien à une séparation qui se veut la plus respectueuse possible. Ceci est davantage important pour les familles avec enfants.
Enfants de parents séparés en cas de conflit élevé
Les parents façonnent les idées de leurs enfants sur la famille, l’amour, la parentalité et le partenariat. Les conflits vécus peuvent rendre les enfants tristes, en colère et anxieux. Mais si les parents sont en même temps la source de leur inquiétude, les enfants se retrouvent dans une situation difficile. En conséquence, de nombreux enfants développent un comportement colérique et oppositionnel, se taisent ou sont déprimés. Si leur équilibre intérieur est ébranlé, cela peut entraîner des problèmes émotionnels, des troubles du sommeil et de la concentration, une baisse des performances scolaires ou d’autres symptômes.
Nous soutenons les parents dans des situations hautement conflictuelles, aussi bien en consultation individuelle ou parentale qu’au moyen du programme de groupe « Kinder aus der Klemme ».